Foire de Saint-Étienne 2024

Le mois dernier, Bôjeu répondait à un appel d'offres pour créer le visuel de l'édition 2024 de la Foire de Saint-Étienne. Si aucune proposition de l'agence n'a été retenue, cet exercice a été l'occasion d'une plongée dans la culture nippone.

Affiches Foire Saint-Etienne 2024

Bôjeu beau joueur !

Au jeu de l'appel d'offres, la victoire n'est jamais garantie en dépit d'un engagement total.

La Foire de Saint-Étienne nous a consultés pour réfléchir à l'univers graphique de sa prochaine édition consacrée au Japon.

L'agence s'est donc immergée au pays du soleil levant pour proposer plusieurs concepts de communication.

Avec ses 250 exposants et ses milliers de visiteurs, cet événement festif est un lieu d'expression et de rencontres jouant un rôle important dans la vie de la région pendant 11 jours.

Malgré quatre propositions graphiques originales et dépaysantes, le choix des organisateurs ne s'est pas porté sur Bôjeu.

Déçus mais pas abattus, nous avons choisi de vous dévoiler le fruit de notre réflexion.

Une opportunité de découvrir notre processus créatif !

Vous organisez un événement ? Vous souhaitez vous démarquer, capter l'attention grâce à un visuel impactant ?
Faites appel à nos services !

Étude de cas

Les besoins

  • Une identité visuelle sur la thématique du Japon facile à décliner en Print & Digital
  • Un slogan accrocheur

Notre démarche

Notre travail découle d'une étude approfondie sur l'art et le design japonais avec une plongée dans les fondements du graphisme nippon établis par l'école Rinpa, fondée il y a quatre siècles par Hon'ami Koetsu.

Ce style se distingue par ses compositions dynamiques et épurées. Il repose sur l'utilisation judicieuse de l'espace vide et la simplification des formes humaines, animales et naturelles.

Le moodboard qui suit est le point de départ de notre réflexion. Il est constitué de travaux représentatifs de la culture graphique japonaise dont nous nous sommes inspirés.

Design
·
MOODBOARD
·
Design
·
MOODBOARD
·
DESIGN
·
MOODBOARD
·
DESIGN
·
MOODBOARD

Nos propositions

  • Affiche / 4x3 / Backdrop

Inspirée du travail de Yuri Uenishi pour les championnats du monde de tennis de table, cette proposition très colorée met en scène une geisha.

La geisha est une icône représentative de la sophistication artistique japonaise. Elle brille dans l'art de distraire à travers la musique, la danse, les interactions sociales ou encore les jeux.

Autour de cette élégante égérie, un halo de lumière et des rayons jaunes évoquent le Soleil Levant, hommage au Japon, souvent désigné comme "l'origine du soleil".

Les motifs typiquement japonais issus des armoiries familiales, appelées kamon, ont été intégrés dans le fond pour renforcer le caractère traditionnel de la composition.

Notons que cette proposition résolument moderne épouse les codes du design chers à Saint-Étienne désignée Ville créative par l'UNESCO.

En situation

  • Affiche / 4x3 / Backdrop

Destinée à séduire un public plus jeune, cette deuxième proposition s'inspire des célèbres planches de manga, véritable pilier de la culture populaire japonaise.

Le contraste est accentué par l'utilisation du bleu nuit associé au fond rouge et rond, référence directe au drapeau japonais.

En plus du mot "Foire" écrit en typographie japonaise, cette composition intègre une illustration d'un paysage japonais typique.
En son centre, on distingue un Torii, symbole ancestral du Japon marquant la frontière entre le monde physique et spirituel.

En situation

  • Affiche / 4x3 / Backdrop

Cette troisième proposition marie harmonieusement des symboles emblématiques du Japon.

Tel un éventail japonais, cette composition est un concentré de l'identité nippone, entre pop culture et traditions millénaires.

Derrière ce bouquet original se superposent un arrière plan crème avec un motif asiatique, complément subtil au rouge traditionnel.

En situation

  • Affiche / 4x3 / Backdrop

Plus décalée, cette dernière proposition prend le parti d'interpeller l'audience à travers un slogan à double sens : "Cette année, c'est du lourd."

Cette formule du langage courant tend à souligner l'éventail de services et d'animations festives proposé par la Foire de Saint-Étienne.

À travers cette référence au Sumo, sport de lutte né au Japon, l'idée est de marquer les esprits. Notre regard est immédiatement attiré par ce personnage charismatique. Son rayonnement est accentué par un jeu de diagonales en arrière plan.

La présence du rouge renforce l'impact de la composition. Le Japon est mentionné dans un cartouche noir.

En situation

icon flèche vers la droite
icon flèche vers la droite
En cliquant sur “Compris”, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Voir notre politique de confidentialité pour plus d'informations.